Eŭropa Esperanto-kongreso 2024

Accueil > Programme > Spectacles

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [Esperanto] [français]

dernière mise à jour le 31 janvier 2024

Spectacles

C’est Eurokka, en partenariat avec Vinilkosmo, qui coordonne la programmation culturelle : concerts, théâtre, etc. Il y en aura pour tous les goûts et toutes les générations !

Présentation des artistes du programme.

Kajto

En 1988, le groupe Kajto a commencé à chanter des chansons avec des paroles en espéranto.
Au cours de l’été 1989, au Royaume-Uni à Brighton, en Angleterre, le CD Kajto a été présenté, qui s’est également avéré être le premier CD d’espéranto sorti au monde.
Au cours des années qui suivent, le groupe voyage dans de nombreux pays pour se produire et d’autres CD sont publiés.
En 2004, dans la ville d’Aalen en Allemagne, le FAME Culture Award a été décerné à Kajto en reconnaissance de l’importance de sa contribution à la culture musicale espéranto.

Actuellement, Kajto est composé de Nanne Kalma et Ankie van der Meer, qui utilisent ce nom pour leur répertoire espéranto.
En duo - chantant en espéranto ainsi qu’en frison et en néerlandais - Nanne et Ankie voyagent à travers différents pays pour donner des concerts et
des stages de chant, non seulement en Europe mais aussi en Australie, en Amérique du Nord et en Asie.
En 2023, Sen Timo, le 9e CD d’espéranto de Kajto, est paru.

Lors de festivals, cafés-concerts, soirées culturelles ou ateliers de chant, la programmation d’Ankie et Nanne est toujours pleine d’humour et adaptée aux situations, où qu’elles se trouvent.
Lors des concerts les deux artistes s’accompagnent de divers instruments comme la guitare, la mandoline, l’accordéon, le pipeau et la flûte.

Jonny M

Le célèbre chanteur de reggae Jonny M a débuté sa carrière musicale en 2010. D’abord en allemand, il a rapidement célébré des chansons à succès en espéranto et voyagé en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique et dans toute l’Europe pour donner des concerts. Après ses deux albums « Regestilo » (2013) et Kreaktiva (2017), il fait une pause pendant l’époque du coronavirus et revient sur scène en 2024 avec son dernier album, Petolas, qui montre une fois de plus la diversité de sa musique et a encore relevé les limites. Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’il présentera son nouvel album lors du Congrès européen d’espéranto 2024 !

TIM

TIM (Tim Gallego) est un compositeur et auteur-compositeur multi-instrumentiste basé à Berlin. Influencé par le rock indépendant, le rock alternatif, le musicien présente son nouvel album en espéranto, Bela Vivo, sorti en mars 2024 en collaboration avec Vinilkosmo.
Informations plus détaillées sur
https://www.vinilkosmo-mp3.com/fr/p...

CLARISSA

CLARISSA (Clarissa Sabatini) est une chanteuse, auteure et musicienne de 23 ans originaire d’Italie (Castel Viscardo). Elle a commencé à apprendre et à faire de la musique à l’âge de 7 ans avec le piano classique et joue actuellement plus de 20 instruments, principalement de la harpe, de la kora, mais aussi des percussions. Elle écrit des chansons en 5 langues, principalement en français, swahili et espéranto, mais aussi en espagnol et en zoulou...
Elle a publié son premier album en espéranto, Ludu kaj kantu, en 2023 chez Vinilkosmo
Plus d’informations sur
https://www.vinilkosmo-mp3.com/fr/k...

Ralph Glomp

Ralph Glomp est un chanteur allemand originaire de Hambourg dont le style est le « schlager », une musique populaire allemande. Depuis 2000, il interprète des chansons connues et ses propres chansons en espéranto sur les scènes britanniques de Göteborg ou de Rotterdam et se produit à Nitro (Slovaquie) et Lille. Pour le concert prévu à Strasbourg, il a adapté des poèmes de la toute première poétesse espérantiste Marie Hankel (1844-1920) (https://eo.wikipedia.org/wiki/Marie_Hankel) et a composé la musique pour une interprétation chantée de ceux-ci. Profitez d’un concert exceptionnel de Ralph Glomp.

Guillaume Armide

Guillaume Armide est un artiste qui joue au piano et chante ses propres créations et adaptations de ses artistes préférés, souvent francophones. Il a adapté notamment plusieurs pièces du répertoire de variétés en français, par exemple de Sabine Paturel à Jean-Jacques Goldman et d’autres morceaux de Michel Berger. Il joue avec les mots, adaptant ses chants à la culture espérantophone. La musique est pour lui le véhicule d’émotions profondes et de messages importants, qu’ils soient politiques ou humains. Tout cela sans se prendre au sérieux.
En avant-première de son prochain album, il présentera à Strasbourg ses dernières créations.

Inicialoj D.C.

I.d.c. (inicialoj dc / initials dc) est un projet musical fondé par Éric Languillat en 2003 et basé à Offenbach-sur-le-Main (Allemagne).
L’artiste polit soigneusement tous ses albums dans les moindres détails en utilisant son home studio comme un laboratoire et mélange les influences de la pop alternative et de la musique électronique moderne pour créer une musique pop riche en couleurs et mélancolique, dans laquelle les guitares acoustiques dansent avec des boites à rythmes et des synthétiseurs vintage.
i.d.c. se produit en concert autant sur la scène artistique locale que dans la communauté internationale de l’espéranto. Dans les concerts régulièrement programmés lors des rencontres d’espéranto, l’artiste présente habituellement des séquences vidéo synchronisées, mais n’hésite pas également à chanter des versions acoustiques de ses chansons les plus connues.
Avec déjà plusieurs albums tout en espéranto (Urbano, Signoj de viv’, La Granda Aventuro, Fulmerford) et la présentation sur le Web de plusieurs vidéos de haute qualité, i.d.c. est devenu un projet vidéo musical artistique original et précieux.

Voici le programme des spectacles et activités culturelles.

Voir aussi programme général du congrès sur la page Programme détaillé

Dans la même rubrique :