Accueil > Strasbourg et l’Alsace > Gastronomie alsacienne
Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [Esperanto] [français]
dernière mise à jour le 28 décembre 2023
Gastronomie alsacienne
On liste pas moins de 33 restaurants étoilés au Guide Michelin en Alsace, ce qui en fait l’une des régions de France les plus pourvues en restauration haut de gamme. Au sein de cette liste, Strasbourg figure en bonne place, comptant de nombreuses belles tables.
Plus généralement, Strasbourg offre l’embarras du choix, de la restauration rapide au restaurant de très bon niveau, en passant par les établissements ouverts aux cuisines d’ailleurs.
Vous aimeriez vous régaler tout en vous immergeant dans une ambiance typiquement alsacienne ? Ne quittez pas Strasbourg sans avoir mangé dans une Winstub !
Les Winsubs
- Alzaca saŭrkraŭto
Les Winstubs étaient à l’origine des lieux plutôt populaires, créés pour permettre aux producteurs de vin d’écouler le surplus de leur production, en tenant restaurant directement chez eux. Dans un cadre chaleureux et rustique, le vin y était apporté en pichet, accompagné de petits plats du terroir faits maison.
Aujourd’hui, la Winstub est un genre de bistrot où l’on mange au coude à coude dans une ambiance conviviale, sur des tables aux nappes à carreaux rouges. On y boit, on y mange, on y refait le monde… On y prend le temps de vivre !
La vocation première des Winstubs est de servir du vin. En vous attablant dans l’un de ces établissements, vous aurez donc l’occasion de goûter des vins produits localement, en Alsace. Dans certaines Winstubs strasbourgeoises, on peut même les déguster dans de petits verres typiques, les rutscherle.
Ces petits verres-gobelets étaient ceux dans lesquels on buvait traditionnellement le vin ; les verres à pied, plus fragiles, étant réservés aux tables de fêtes. Comme leur nom l’indique (rutscha signifie glisser), on les faisait glisser sur la table, pour servir l’ensemble des convives.
La Winstub est incontestablement LE restaurant typiquement alsacien. Entre saveurs d’autrefois, petits plats traditionnels et décor authentique, on peut y goûter à toute la gastronomie alsacienne. On citera par exemple le Wädele (jambonneau) les Grumbeerekiechle (galettes de pommes de terre), les Lewerknepfle (quenelles de foie), le Presskopf (pâté de tête), le Bibeleskäs (fromage blanc à l’ail et aux fines herbes), et bien sûr le Bäckeoffe et la choucroute.
C’est au XIXe siècle que la choucroute est officiellement devenue célèbre comme plat alsacien, composé de chou cuit accompagné de viandes salées. Le mot choucroute vient de Surkrut qui dérive du terme allemand Sauerkrut signifiant “chou acide”.
Les vins
Les grands blancs d’Alsace ont acquis une réputation qui va aujourd’hui bien au-delà des frontières de l’Hexagone.
Entre grands crus, petits terroirs et une exceptionnelle diversité de cépages, l’Alsace produit des vins de haute tenue.
De nombreux producteurs se tournent aujourd’hui vers l’élaboration de crus bio ou naturels. La route des vins d’Alsace, outre son merveilleux tracé sur les coteaux vosgiens, est une belle aventure.
Les connaisseurs peuvent y découvrir quelques merveilleux breuvages, dont des rouges étonnants.
- Alzacaj vinglasoj
- (foto : E. Richard)
La Cave Historique des Hospices de Strasbourg
Très discrète, située dans l’enceinte de l’hôpital civil, elle est unique au monde. Magnifique, elle abrite sous de somptueuses voûtes une soixantaine de foudres en chêne datant des XVIIIe et XIXe siècles. Le plus imposant affiche une contenance de 267 hectolitres ! Certains relèvent d’une véritable prouesse technique (face avant ovoïdale, face arrière ovale ou parfaitement ronde). Les foudres contiennent les meilleurs breuvages des viticulteurs concessionnaires de la cave : riesling, gewurztraminer, pinot et autres cépages…
Tous en vente à la boutique.