Accueil > À propos du congrès > Strasbourg capitale mondiale du livre 2024
Toutes les versions de cet article : [Esperanto] [français] [français]
dernière mise à jour le 18 décembre 2023
Strasbourg capitale mondiale du livre 2024
Berceau de l’imprimerie, Strasbourg a toujours fait la part belle au livre. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu d’être nommée Capitale mondiale du livre 2024 par l’UNESCO. C’est la première ville française à décrocher cette distinction.
Chaque année ont lieu les Bibliothèques idéales, réunissant les talents et les plumes qui habitent le paysage littéraire français et international. Une programmation exigeante y allie rencontres d’écrivains, débats, exercices d’admiration, lectures musicales… Au total, plus d’une cinquantaine de rendez-vous sont programmés.
L’agglomération strasbourgeoise dispose d’un réseau dense de bibliothèques, dont le vaisseau-amiral, la Médiathèque André Malraux, mérite le détour. La réhabilitation de cet ancien entrepôt désaffecté, entouré d’eau, a conservé l’âme industrielle des lieux, tout en l’ouvrant sur le paysage environnant.
Strasbourg abrite également la deuxième bibliothèque de France : la Bibliothèque nationale et universitaire. On y trouve notamment l’une des toutes premières collections égyptologiques européennes.
Au détour de leurs itinéraires dans la ville, les amoureux des livres trouveront satisfaction auprès des nombreuses librairies indépendantes, bouquinistes et marchés aux livres.
Pendant le congrès, des présentations d’ouvrages par leurs auteurs, des séances de dédicaces et un service de librairie seront ouverts à tous.